Folie Pure     2005 > Retourner à la liste  


Pièce pour ombres et personnages
avec Vlaste EVE, Lin Xia Zhou, Plar NAVAS



Il y a ce moment de surprise où s'éveillent deux personnages, Dgidgi et Koukou, toutes neuves. La parole et le simple geste sont alors sujets d'émerveillement. Est-ce la folie ? Que peut-il arriver ? Quelque chose arrive. Il suffit d'une rencontre avec Mme Mackin, la voisine de palier, pour rompre ce fragile équilibre où flottent Dgidgi et Koukou.
Arrachée à sa pure inconscience, confrontée à la réalité du monde extérieur, sans aucun recours pour s'y adapter, Koukou perd le détachement heureux qui la coupait du mal : elle tombe dans le crime. Pour la sauver, Dgidgi voudra s'envoler avec elle ; comme s'envolent les oiseaux qui fuient le froid et les nuits trop longues : vers la mer.

Que vivent les Femmes de FOLIE PURE ? La folie de l'exil, des mots inconnus ? La folie d'un amour inventé ? La folie de se chercher, d'appeler en vain, d'être éphémères et d'éprouver pourtant des joies et des peines infinies ? S'agit-il de folie ? Il s'agirait plutôt de cette confusion intime qui naît du déracinement, de la perte des mots et des gestes familiers. Etre fou, dans FOLIE PURE, c'est venir d'ailleurs. Ce qui peut arriver à tout le monde.


Se sentir étrangement heureux ou malheureux, ne pas dire bonjour comme les autres, ne pas comprendre l'heure ni le lieu du moment, cela suffit à se faire soupçonner de folie, et même parfois, à devenir véritablement fou. Folles, Dgidgi et Koukou ont trouvé refuge l'une près de l'autre. Exclues du monde et bienheureuses, elles flottent dans leur bulle irisée, loin de la société des hommes. Mais quand Mme Mackin, la voisine, vient frapper chez ces deux innocentes, la bulle explose... C'est alors que Dgidgi et Koukou font l'expérience d'une chute fulgurante.

Koukou, dans sa folie pure, n'appartient ni au monde, ni au temps. Elle voudrait pourtant vieillir, comme Dgidgi, et mourir un jour, comme tous les hommes. Poussée par le désir de devenir humaine, elle se livre à ses plus dangereuses impulsions. Jusqu'où faut-il aller pour connaître son propre monstre ? Dgidgi a compris. Elle ne donne pas de réponse, seulement une preuve d'amour fou.

Création vidéo Farid Sabounchi